

Un lieu chargé d'histoire
L’histoire du complexe industriel de la Belding‐Corticelli trouve racine en 1883 avec la formation d’un groupe d’investisseurs et d’industriels composé de John Thornton, député provincial du comté de Stanstead, vice‐président de la Coaticook Cotton Co. et commerçant de Coaticook, Edwin F. Tomkins, secrétaire‐trésorier de la Coaticook Cotton Co. et co‐propriétaire du moulin à farine Phoenix Grist Mill, Stanfield Greenwood, directeur de la Coaticook Cotton Co., Newell W. Thomas, commerçant et associé de John Thornton, ainsi que Benjamin Austin, gérant de la succursale de la Eastern Townships Bank de Coaticook.
Bien que la conjoncture économique, tant dans le milieu industriel que dans celui du textile, soit des plus favorables en ce début des années 1880, il faudra attendre l’année 1886 avant de voir l’entreprise prendre véritablement son essor.
Au lendemain de son incorporation, le 7 juillet 1886, sous la raison sociale de Cascade Narrow Fabric Company, avec un capital d’une dizaine de milliers de dollars, Edwin F. Tomkins se met en quête d’un site comprenant un pouvoir hydraulique d’importance ainsi que des installations pouvant abriter une manufacture de tressage.


L’entreprise débute ses opérations la même année dans un édifice de forme rectangulaire en brique s’élevant sur un étage coiffé d’une toiture à deux versants
Dès ses premières années d’activité, la Cascade Narrow Fabric Co., dont la production est axée sur la fabrication de galons, de rubans, de passementeries et de lacets de tous genres, trouve de nombreux débouchés, tant au Canada qu’aux États‐Unis et connaît une croissance rapide. Cet essor se traduira, dans un premier temps, par l’ajout d’un office de forme carrée coiffé d’un toit plat, à l’avant de la structure, en 1888, suivi, dans un deuxième temps, par l’ajout, en 1889, d’un deuxième étage à la structure d’origine construite en 1886. En 1892, près de quatre années après le décès de John Thornton survenu en 1888, la Corticelli Silk Co., qui possède une usine à Saint‐Jean‐sur‐Richelieu, au Québec, devient le principal actionnaire de la Cascade Narrow Fabric Co
L’année 1901 marque une ère de changements pour la Cascade Narrrow Fabric Co., qui voit sa superficie de production plus que doubler avec la construction d’un deuxième bâtiment en brique s’élevant sur trois étages (édifice no 2), adossé à la falaise et relié perpendiculairement à la structure d’origine. On profitera de l’occasion pour ériger une tour carrée à la jonction des deux édifices afin d’abriter la cage d’escalier principal ainsi qu’une salle des machines, une salle des pompes (pump room) et un atelier de réparations
En 1909, le complexe industriel est à nouveau agrandi par l’addition d’un troisième étage sur l’édifice no 1 et le prolongement en façade de l’office de forme carrée. Les installations de la Cascade Narrow Fabric Co. totalisent désormais 17 840 pieds carrés d’espace sur le plancher, portant par le fait même le nombre de machines à 25 métiers à tisser et 600 machines à tresser
Au lendemain de la fusion entre la Corticelli Silk Company et la Belding Paul & Company. le complexe industriel de Coaticook entame une ère de changements sans précédents, qui se traduira dans un premier temps par la construction, en 1912, d’un troisième édifice en brique s’élevant sur trois étages (édifice no 3). Les dirigeants procèderont également à divers travaux de modernisation du site, tels l’ajout d’une salle de blanchiment, d’une écurie et d’un entrepôt pour les chariots et les boîtes en 1916, de même que des travaux d’agrandissement en 1917 et 1918

Les années 1930, qui seront principalement marquées par la Crise économique, s’annoncent difficiles pour l’entreprise. En dépit de la situation, la Belding‐Corticelli tire son épingle du jeu et réussit à combler l’ensemble de ses engagements pris préalablement avec ses clients, d’autant plus que le complexe de Coaticook jouit de l’arrivée de plusieurs machines fabriquant des lacets de souliers. Cette nouvelle machinerie provient d’une entreprise de transformation de la soie acquise par la Belding‐Corticelli en 193066. Nous ne possédons aucune information concernant la date de construction de l’édifice no 5, situé à l’arrière du complexe industriel. Toutefois, certains éléments architecturaux, tels le recours au béton armé, la structure apparente composée de poutres d’acier ainsi que le peu de considération accordé au décor architectural et à l’insertion harmonieuse de la nouvelle structure, nous portent à croire que cet espace de production aurait pu être construit en 1930 afin de combler rapidement les besoins d’espace grandissants de l’entreprise.

Entre 1946 et 1950, c’est plus d’un million et demi de dollars qui seront injectés dans l’immobilisation et les machineries destinées à la production. Ces investissements se traduiront notamment par l’ajout d’un étage supplémentaire à l’édifice no 5 en 1962, en plus de voir de nombreux édifices annexes se greffer au fil des décennies au complexe industriel, afin de répondre à des besoins ponctuels.
Le complexe industriel de la Belding‐Corticelli de Coaticook fermera définitivement ses portes en décembre 2004, victime des difficultés financières de l’entreprise et des répercussions de la mondialisation sur le milieu des industries textiles.
2014, David Sepulchre, homme d’affaire et amoureux des vieux batiments fait l’acquisition de la Belding Corticelli dans le but de préserver ce bâtiment industriel historique et de le convertir en complexe touristique.
C’est en 2018, Que le projet de condo touristique de David Sepulchre prend forme avec l’association de 3 entreprises Québécoises Tomico-ADSP-Welguest. La métamorphose du batiment industriel est amorcée.
Grâce au soutien des habitants de Coaticook et de sa municipalité, La Belding-Corticelli accueillera dès 2020 ses premiers visiteurs.

Résumé historique tiré de l’étude de caractérisation patrimoniale de l’usine Belding-Corticelli de Coaticcok de juillet 2017 éffectué par la firm Patri-Arch pour la ville de Coaticook.
Remerciements :
– Le Musée Beaulnes de Coaticook
– Mme Shirley Lavertu, agente de développement culturel pour la ville de Coaticook
– Monsieur Simon Madore, maire de Coaticook
2018 All Rights Reserved, reproduction interdite