

La location court terme est souvent mieux connu sous le nom « hébergement ». Le but est d’offrir une résidence à des visiteurs qui pourront louer pour la nuit, un week-end ou une semaine. Tous les propriétaires de résidence touristique doivent obtenir une attestation de classification auprès de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ).
En vertu d’une entente avec la société Airbnb, la taxe d’hébergement est prélevée automatiquement par Airbnb pour les unités d’hébergement offertes sur sa plateforme dans les établissements au Québec. Donc, avec la location de votre logement à court terme uniquement par l’entremise d’Airbnb.
LES AVANTAGES DES LOCATIONS DE COURTE DURÉE
1. Répondre au besoin d’hébergement
Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler d’économie collaborative et de ses effets positifs sur la société en général. En louant votre logement pour de courtes périodes à des vacanciers, vous montrez que vous faites partie des innovateurs qui contribuent à cette nouvelle manière de penser et de vivre. Vous ferez également partie des ambassadeurs de la renaissance du complexe Belding Corticelli. Dû au tourisme grandissant, années après années, il y a plus de 700 000 visiteurs fréquentent la région de Coaticook, lors de ses événements, ses nombreux attraits touristiques et surtout pour ses produits locaux. Ceci est sans compter toutes les équipes sportives qui se disputent des tournois d’hockey, de soccer, de football, de baseball, ou même les amoureux de la raquette, du ski de fond et du fat bike. La région regorge de bijoux, mais ne peut malheureusement pas répondre à la demande d’hébergement avec les installations déjà offertes.
2. Une plus grande flexibilité
Les propriétaires qui choisissent de louer leur condo pour une courte durée auront plus de flexibilité. Ils peuvent par exemple bloquer des périodes sur le calendrier de disponibilités pour pouvoir en profiter eux-mêmes, ou leurs proches, sans gêner personne. À ce moment, ils ne feront tout simplement pas partie du « pool journalier ».
3. Un revenu locatif plus élevé
D’un côté, nous fixerons des tarifs différents en fonction de la haute et basse saison touristique de la région, mais nous pourrons également exiger un nombre de nuitées minimum à certains moments de l’année afin de maximiser votre revenu locatif.
4. Des allègements et déductions fiscaux
Il existe des déductions et des allégements fiscaux pour les locations de courte durée. Ne manquez pas de vous renseigner auprès d’un fiscaliste ou comptable agrée pour de judicieux conseils.
5. Une moindre usure du logement
En général, la durée de location de ce genre de logement varie de quelques jours à quelques semaines. Recevoir des hôtes sur de courtes périodes vous permettra de vous assurer qu’ils ne sont que de passage, d’autant plus que le gestionnaire sur place s’occupe du ménage, de l’entretien et des vérifications de biens..